Les variétés de fromage

Comment les différencier ?

Il existe des milliers de fromages différents. Il est donc important de s’y intéresser d’un peu plus près. Avec des connaissances plus approfondies, vous verrez que le choix, la composition d’un plateau de fromages ainsi que l’utilisation des différentes sortes de fromages sera un jeu d’enfant pour vous.

Découvrez tous les fromages : des pâtes dures aux pâtes fraîches, en passant par les fromages de chèvre et de brebis.

La répartition des fromages en différents groupes est uniformément réglementée. Ici vous trouverez un résumé des critères les plus importants pour vous donner un aperçu des six groupes de fromages les plus courants.
Le fromage à pâte dure a besoin de temps en cave d’affinage pour développer ses merveilleuses saveurs. Ses notes aromatiques et puissantes se développent au fil du temps, ce qui peut prendre 12 mois et plus. Mais la patience en vaut la peine car le fromage à pâte dure convient parfaitement à la cuisine chaude et froide.
Les fromages à pâte mi-dure s'affine en grandes partie depuis la croûte sous l'action de moisissures de surface activées avec de l'eau salée puis brossée régulièrement en cave.
Les fromages à pâte molle se caractérisent par une délicate onctuosité. Ils couvrent toute la palette de goûts, allant du doux au très aromatique.
Le fromage frais est le seul fromage qui n’est pas affiné. Sa saveur fraîche et légèrement acidulée se prête aussi bien à des recettes salées que sucrées.
Le fromage fondu est très apprécié pour ses qualités de conservation et comble les gourmands en tartine ou en cuisine. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les fromages fondus.
Le fromage de brebis est une spécialité très convoitée. Bien que le lait de brebis soit rare, le choix de fromage est diversifié et couvre un large éventail de goûts, allant de doux à piquant.
Le fromage de chèvre est de plus en plus apprécié. Cela n’est pas étonnant car avec ses formes variées et ses saveurs finement équilibrées, il attire particulièrement l’attention.
Le fromage au four est spécialement apprécié quand il fait froid. Il suffit de le mettre au four et le tour est joué. Il se déguste de différentes manières et avec une multitude d’accompagnements. Découvrez des conseils et des suggestions pour votre prochaine soirée entre amis autour d'un bon fromage au four.