Le fromage de brebis

Un délice apprécié

Le fromage de brebis est bien connu des gourmets et fort apprécié depuis quelques années. Les fins connaisseurs y détectent une délicate saveur d'amande et sa note légèrement acidulée le caractérise.

Un large choix

Les saveurs du fromage de brebis varient de doux à fort. Sa consistance varie tout autant, allant du fromage frais au fromage à pâte dure. Par ailleurs, les bleus comme le Roquefort font également partie de la catégorie des fromages de brebis.

Les fromages de brebis typiques

  • Pecorino
  • Roquefort (comme Papillon)
  • Brebiou
  • Feta à base de lait de brebis
Le saviez-vous?

La feta grecque est produite avec du lait de brebis pur ou avec un mélange de lait de brebis. Le type de production, en particulier le bain de saumure, est sa principale caractéristique.

Utilisation

Le fromage de brebis est consommé pur, sur du pain ou en salade, mais c’est aussi un ingrédient exquis en cuisine. En raison de sa teneur en matières grasses, il s’utilise également très bien en gratins. Son goût délicat confère aux sauces une saveur toute particulière.

Le fromage de brebis est un élément important du plateau de fromages. Non seulement, il apporte sa saveur bien particulière mais il est aussi facile à digérer.

Le fromage de brebis - particulièrement précieux

Les brebis donnent nettement moins de lait que les vaches. La période de production de lait des brebis se réduit à quelques mois au printemps et en été. Depuis toujours, la production est donc soumise à des fluctuations saisonnières. A l'origine, elle se faisait dans quelques régions très arides, dépourvues de nourriture suffisante pour les vaches, telles que les Pyrénées, la Provence ou la Corse.

Conseil

Les personnes allergiques aux protéines de lait de vache digèrent généralement mieux le fromage à base de lait de brebis.