Käsesorten Ofenkäse

Le fromage au four

Croustillant à l’extérieur – tendre et crémeux à l’intérieur

Le fromage au four

Le fromage au four est étonnamment simple à préparer et permet une grande variété de mets. Des morceaux de fromage de taille plus ou moins grande sont cuits au four d’où se dégage un délicieux parfum. Le goût est aussi bon que l’odeur est alléchante. Les accompagnements servis avec le fromage au four sont essentiels pour réussir son repas.

Le fromage au four – une délicieuse alternative à la fondue au fromage

Le vacherin, qui est fabriqué pendant les mois d’hiver dans la région frontalière franco-suisse depuis plus de 200 ans, peut être considéré comme la forme originelle du fromage au four. S’il a atteint la bonne maturation, son cœur est presque coulant. Qu’il soit froid ou cuit au four - celui qui aime ce pur plaisir mange la pâte crémeuse à la cuillère avec des pommes de terre en robe des champs fumantes ou le mange simplement avec du pain.

Des fromages à pâte molle ayant un goût allant de crémeux à relevé, comme le Saint Albray, le Chaumes et le Caprice des Dieux, conviennent généralement comme fromage au four.

Préparez le fromage au four

  • Préchauffez le four (210°C/180°C à chaleur tournante).
  • Mettez le fromage à pâte molle dans un récipient ignifuge puis placez le dans le four préchauffé.
  • Après environ 10 minutes, inciser la croûte du fromage en croix, l’ouvrir et cuire pendant encore 10-15 minutes, jusqu’à ce que la surface du fromage soit dorée.
  • Votre fromage au four est maintenant prêt à être savouré ! Bien crémeux à l’intérieur, une croûte croustillante à l’extérieur.
Informations

Touche personnelle pour un fromage au four

Les accompagnements classiques d’un fromage au four sont le pain et les pommes de terre en robe des champs. De délicieuses friandises à plonger dans le fromage fondu apporteront de la diversité à votre met.
Voici quelques suggestions :

  • des dés de baguette grillés dans de l’ail et du beurre
  • des dés de légumes, par exemple du poivron, des courgettes
  • des roulés de jambon, des dés de salami
  • des crevettes fumées
  • des tomates cerise
  • des petits morceaux de figues, des quartiers de pommes ou de poires
  • des petits morceaux d’ananas épicés avec du piment
  • des raisins enrobés de jambon séché à l’air

Les arômes améliorent la dégustation du fromage au four

Vous pouvez également apporter vous-même votre touche personnelle à un fromage au four et le sublimer
après la cuisson, par exemple:
Piquant: avec du paprika, un mélange de poivres ou du piment. À l’alcool: avec un peu de kirsch, qui a été mélangé à la pâte.

Voici comment les connaisseurs subliment un fromage au four:
Rustique: faites mariner le fromage au four dans du cidre ou du jus de pomme pendant environ une heure avant de l’enfourner.
Provençal: tartinez la croûte d'un fromage au four épicé avec un mélange de miel et de moutarde à l’ancienne avant de l’enfourner.

Astuce

Le fromage au four est parfait pour les soirées avec une grande tablée d’amis. Il est facile de cuire plusieurs menus au four, de préparer différentes brochettes, de proposer d’autres ingrédients – la fantaisie et le plaisir n’ont pas de limite !

Informations