Et si on passait à la #PositiveFood ?

Et si on passait à la #PositiveFood ?

Aaah ce début de nouvelle année, si propice aux résolutions sur notre alimentation ! Se priver pour éliminer « les excès » des fêtes, faire une diète restrictive pour être plus « sain » … On en est encore là aujourd’hui ? 

Chez J’aime le Fromage, on dit halte aux diktats nutritionnels ! Pourquoi persister à opposer plaisir et santé ? Pourquoi se régaler nuirait forcément à son corps ? Il est temps de défendre une vision positive de l’alimentation ! #PositiveFood  

#PositiveFood rime avec modèle alimentaire diversifié, c'est-à-dire des menus équilibrés qui font la part belle aux produits naturels ou le moins transformés possible. Le but est d’apprendre à allier gourmandise et bien-être. Chaque aliment a sa place, sous réserve d’être consommé dans des proportions raisonnables et en bonne association avec d’autres aliments. Tout est question d’équilibre ! 

La #PositiveFood, c’est une approche bienveillante et engagée de la nutrition d’aujourd’hui, ce qu’on peut aussi appeler la transition alimentaire. Le but est d’évoluer vers des modes de consommation plus responsables, comme le régime fléxitarien par exemple, de privilégier les aliments frais et bio, avec des initiatives positives pour faire bouger les choses. 

Avez-vous déjà entendu parler du Nutri-Score ?

Apposé sur les packagings de nos aliments, le Nutri-score (aussi écrit Nutriscore ou Nutri Score) est une étiquette qui contient des informations nutritionnelles au moyen d’une échelle d’évaluation de A à E. Ce score se lit aussi grâce à ses cinq couleurs, allant du vert foncé au rouge. A (vert foncé) étant la meilleure note et représentant les aliments ayant les meilleures compositions nutritionnelles pour 100g de produit. 

Cet indice d’équilibre utilisé dans la grande distribution aujourd’hui a été créé pour aiguiller le consommateur dans ses choix de produits en vue d’une alimentation saine et équilibrée en un simple coup d’œil.  

Le Nutri-Score, à prendre avec des pincettes ?

Dans notre approche bienveillante de l’alimentation, chez J’aime le fromage nous trouvons que le Nutri-Score ne répond pas complètement à nos critères de bien-être nutritionnel. Par exemple, celui-ci ne prend pas en compte les portions consommées (qui peuvent être très variables selon les aliments), le nombre d’ingrédients (un produit avec une longue liste d'ingrédients et de multiples additifs peut être bien noté), le type de transformation qu’il a, ou non, subi, ou la localisation géographique des ingrédients bruts. Ainsi pour le fromage, qui fait partie des menus équilibrés proposés par la Société Suisse de Nutrition (le centre de compétences national pour les questions d’alimentation), le Nutri-Score note quasiment l’ensemble de la catégorie avec un D, car les portions et les nutriments positifs, comme les protéines ou le calcium ne sont pas valorisés.  

C’est pourquoi nous proposons une utilisation du Nutri-Score cohérente avec une vision globale de l’alimentation équilibrée.  

Notre idée : notons globalement un plat, plutôt que chacun des aliments qui le composent pris séparément. Logique non ? 

Bientôt disponible sur le site jaimelefromage.ch, nous mettrons à disposition des recettes avec une note Nutri-Score, pour des repas équilibrés et savoureux, dans leur globalité. Adoptez ces nouveaux comportements de consommation responsable sans concessions sur le plaisir grâce à nos recettes associant fromages et légumes. 

Alors, plutôt que de culpabiliser, si nous adoptions la #PositiveFood ? Le plaisir de se nourrir est plus que compatible avec le bien-être, il existe des recettes simples, naturelles et saines pour bien manger, dans tous les sens du terme. Redonnons toute sa place au bonheur de manger.  

 #PositiveFood 

Découvrez nos recettes affichant une note Nutri-Score A ou B pour des repas équilibrés et savoureux ci-dessous. 

Et pour en savoir plus sur le Nutri-Score, rendez-vous ici.