SOS fond de placard : les fromages à la rescousse


Partage ton moment fromage
Partager

En panne d’inspiration pour le repas ? Ces recettes simples et gourmandes (re)donnent vie aux basiques du placard de cuisine.

Bien caché au fond de votre placard, un sachet de riz déjà entamé côtoie un bocal de coulis de tomate et quelques herbes sèches. Qu’à cela ne tienne, avec un peu d'inspiration et l'aide des fromages, il est facile de redonner vie à ces basiques du placard !
Riz, pâtes, quinoa, semoule, lentilles… Ces Légumineuses, céréales et autres graines que l’on retrouve en conserve ou en bocal au fond de notre placard de cuisine ont beaucoup de saveurs à nous offrir lorsqu’elles sont cuisinées avec des légumes frais de saison et du fromage. Leur principal atout pour une cuisine anti-gaspi. Elles se stockent facilement et se consomment à long terme grâce à leur date de durabilité minimale.  
Voici nos idées de recettes gourmandes au fromage, à ajuster en fonction des goûts... et de ce que vous avez sous la main !
 

Je fais quoi avec ces lentilles ?

En fouillant un petit peu, on est certain de dénicher un paquet de lentilles oublié au fond de son placard à provisions ! Les lentilles vertes, corail ou blondes ont beaucoup à nous offrir, particulièrement lorsqu’on les accommode avec de délicieux fromages. 
 
Pour l'apéritif, on réalise en un tour de main un houmous de lentilles, en mixant ces légumineuses avec du fromage frais ou du Tartare Ails & Fines Herbes 
On peut également se lancer dans la confection de gourmandes patates douces farcies aux lentilles vertes et Tartare 100% Végétal. 


Pour réchauffer les cœurs (et les papilles !), on concocte une spécialité indienne généreuse : le Dahl au Fol Epi. On le cuisine avec les courges de saison, type potimarron, butternut ; et courgettes ou pâtidou l’été venu. Il reste quelques carottes dans le frigo ? Hop, par ici la recettes aux lentilles Beluga avec En cas de Caprice. 

Je fais quoi avec du riz ?

Avec un paquet de riz entamé, une pointe de fromage et un ou deux légumes frais dans son bac à frigo, on fait des merveilles (oui !).

Plusieurs options gourmandes :
- Un délicieux Risotto végétal et Tartare 100% Végétal

- Un risotto aux asperges & petits pois et Fol Epi

 - Recette Involtini et riz à la tomate et Saint Albray

Je fais quoi avec ces tomates ?

Caché au fond du frigo, la tomate ne demande qu'à nous dépanner, lorsque l'inspiration (et les ingrédients) viennent à manquer. En deux temps, trois mouvements, on réalise une succulente recette de Tartines de tomates rôties, caramel balsamique et fromage frais au St Môret ou bien au St Môret pour napper des spaghetti ou d'autres pâtes.

On peut aussi se lancer dans la préparation d'une pizza maison, à l’aide d’un paquet de farine déjà entamé et d’un sachet de levure de boulangerie. Carton plein garanti. Avec quelques légumes frais, du fromage et un peu coulis de tomate, on réalise une : Pizza aux légumes du soleil et Râpé Chavroux 

Je fais quoi avec ce quinoa ?

Le quinoa (rouge, noir ou blanc) est désormais un basique du placard qui vient à notre rescousse lorsqu’on ne sait plus quoi cuisiner à sa tribu... En plat chaud ou en plat froid, il s’accompagne de petits légumes (crus ou cuits), et de nos fromages préférés.

On le déguste chaud, par exemple en :
- Risotto de quinoa aux carottes et Chavroux

- Recette Burger au quinoa avec salade de lentilles avec Saint Agur

- Potimarron farci au quinoa, roquefort et jambon de Parme avec Papillon

- Lunch box au quinoa et Caprice des Dieux