Schatz der Auvergne Teaser
Schatz der Auvergne Teaser

Le trésor bleu d'Auvergne

Un bon tuyau pour les connaisseurs

Au cœur de la France se trouve le massif central de l'Auvergne avec ses volcans éteints, ses vallées et ses gorges. Favorisé par le climat humide et frais, on y trouve de délicieux fromages bleus.

Loin de la côte, les délices culinaires sont plutôt de nature rurale. L'Auvergne est célèbre pour son jambon savoureux et son pain de campagne croustillant. Le lait et le fromage, issus des collines vertes d'Auvergne, sont un trésor très spécial. Les fromages à pâte molle ainsi qu’à pâte mi-dure, affinés avec des cultures de moisissures bleues, sont typiques de cette région. Cela inclut nos spécialités Saint Agur et Rochebaron.

Im kleinen Örtchen Beauzac wird der fein-würzige Saint Agur hergestellt.

Le petit village de Beauzac est situé dans le département de la Haute-Loire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est d’ici que vient le savoureux Saint-Agur, préparé avec amour par nos fromagers.
Depuis des décennies, ils gardent le secret de ce fromage à pâte molle à pâte persillé.


Tout le savoir-faire des maîtres fromagers est nécessaire pour atteindre son goût noble : le lait est ensemencé avec des spores d'un champignon microscopique pour être particulièrement bien dispersés dans la pâte. Pendant les premières semaines de l'affinage, le fromage est régulièrement transpercé par des aiguilles spécialement prévues à cet effet. Ce processus est appelé « piquage ».

 

Le Rochebaron est le fromage bleu idéal pour les débutants. De plus, sa croûte cendrée, recouverte de charbon végétal, offre un aspect original et une conservation optimale. Il doit son nom au château du même nom qui date du moyen âge et qui se situe dans les environs. Selon la légende, il y a des siècles, les châtelains aimaient déjà ces fromages délicats.


Afin de pouvoir les conserver, ils les frottaient avec des cendres de plantes comestibles provenant du feu de la cuisine du château. Ils mûrissaient donc plus lentement et plus uniformément. Selon le même principe, la croûte recouverte de charbon végétal protège encore aujourd'hui l’intérieur étonnamment crémeux de Rochebaron.

Rochebaron

Un sacré fromage
Sa croûte cendrée comestible rend ce doux fromage persillé incomparable. Un Côtes du Rhône fruité l'apprivoise.

Suggestions d'accompagnements :
Côtes du Rhône et Chardonnay fruités

Saint Agur

Séduire avec raffinement
Sa fleur bleue lui confère son arôme élégant. Il s’allie parfaitement avec des vins blancs secs ou doux.

Suggestions d'accompagnements :
Pinot blanc et gris, Riesling fruité et sucré

 

Saint Agur – le goût noble

Le fromage est affiné pendant dix semaines dans les caves de la fromagerie. Ici, à la température et à l'humidité ambiante optimale, il dégage son goût agréablement épicé et développe une consistance délicatement crémeuse. Le maître fromager vérifie régulièrement le degré de maturité des pains et supervise la qualité du fromage. Saint Agur est une véritable spécialité avec des notes de bleu raffinées. Une alliance exceptionnelle entre un goût typé de bleu et une texture fondante. Avec sa note puissante et ses fines veines bleues, Saint Agur est parfait pour les amateurs de fromages à pâte molle à goût.

 

Bon à savoir …

La forme octogonale de Saint Agur s'inspire de la pierre de basalte volcanique du massif central français.