Genussreise durch die Normandie
IDEES DE VOYAGE

Vue paradisiaque sur la mer

Les moules, la mer, le camembert!

Rejoignez-nous pour un voyage en Normandie! Vous y découvrirez des falaises de craie abruptes qui tombent verticalement dans l’écume salée, des prairies fertiles et des forêts luxuriantes. Pas étonnant que d'innombrables spécialités y soient servies : des mets à base de fruits de mer en passant par du gibier et des fruits, en particulier les pommes. Mais la région entre la Bretagne et la Picardie est surtout réputée pour son fromage de caractère: le camembert.

Teaser Le Grand Rustique mit Nüssen

Camembert: unique et inimitable

Le plus célèbre fromage de Normandie est plein de caractère et surprenant - comme Le Rustique. La consistance crémeuse et les arômes complexes sont les caractéristiques du camembert. Le fromage jeune a une croûte blanche et un cœur crayeux. Son goût rappelle celui de la crème fraîche et du foin.

Karte Normandie

Au cours de sa maturation, sa croûte devient plus rouge et son goût plus prononcé. Un incontournable pour tous les plateaux de fromages. Les falaises de craie abruptes qui descendent verticalement dans l’écume salée caractérisent l'image de la Normandie ainsi que les prairies fertiles et les forêts luxuriantes. Pas étonnant que d'innombrables spécialités y soient servies : des mets à base de fruits de mer en passant par du gibier et des fruits, en particulier les pommes. Mais la région entre la Bretagne et la Picardie est surtout réputée pour son fromage de caractère: le camembert.

Un duo de rêve: Camembert & Cidre

Vers la mi-avril, quand en Normandie environ dix millions de pommiers sont en fleurs, il est clair quel est le fruit qui joue le rôle principal dans cette région. Les célèbres pommes sont principalement transformées en cidre et en calvados, une eau-de-vie fruitée aux pommes. Avec un taux d’alcool de 3 à 5%, il est plus pétillant que le cidre connu chez nous et très désaltérant surtout en été.

La Normandie offre d'innombrables autres plaisirs: la mer livre les coquillages, les homards et les poissons; les forêts luxuriantes fournissent du gibier, des champignons et des baies. Les pâturages ainsi que les nombreuses sources sont idéales pour l'élevage des bovins et des chevaux. Grâce au climat doux de la Normandie, les vaches normandes sortent toute l'année et paissent sur les prés salés.

Notre conseil d'initié!

Route du Cidre

Les amis du Cidre ne seront pas deçus sur la route du Cidre en Normandie. L'itinéraire de 40 kilomètres emmène les vacanciers et les locaux au centre du Pays d'Auge, le cœur de la Normandie. Situé dans l'arrière-pays de la Côte Fleurie, le paysage est connu pour les trois C normands: Cidre, Camembert, Calvados. Des gelées, des confitures, des jus et des sucreries se trouvent également le long de la route du Cidre.

Teaser Camembert und Cidre Tour
Le cidre aime le Camembert

La Normandie est également connue pour ses produits laitiers: de la crème fraîche au beurre salé en passant par le camembert. Pas étonnant alors que le cidre et le Camembert soient un vrai couple de rêve! Contrairement au vin rouge, dont les tanins rendent souvent le fromage crémeux âpre, l'acidité pétillante du cidre est un excellent complément.

Le Grand Rustique Teaser

Le Grand Rustique

Une consistance délicatement crémeuse et un goût type.

La combinaison parfaite de délices normands: des moules et Le Grand Rustique! Bien sûr, deux généreuses gorgées de crème et de vin ne devraient pas manquer!

Plaisirs normands

Muscheln mit Pommes

Recette: Moules au Grand Rustique

Difficulté: moyen
Temps de préparation: env. 25 min.
Portions: 4
Ingrédients: 

  • 250 g Le Grand Rustique
  • 2 kg de moules
  • 25 cl de vin blanc
  • 20 cl crème à fouetter
  • 1 échalote
  • 50 g de beurre
  • persil et poivre

 

Bien nettoyer les moules. Faire revenir l'échalote avec le beurre dans une cocotte. Ajouter les moules et verser 15 cl de vin blanc. Faire cuire quelques minutes jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Mettre la crème, le reste de vin blanc et le Grand Rustique (en petits dés) dans une casserole. Faire fondre le fromage, poivrer et réduire en purée à l’aide d’un mélangeur. Napper les moules avec la sauce et décorer avec du persil. Servir immédiatement. Bon appétit!

Le saviez-vous?

En France, il est courant de servir des frites avec les moules.