Die Heimat von Pavé à la Leffe ist Westflandern.
Die Heimat von Pavé à la Leffe ist Westflandern.
IDEES DE VOYAGE

Un royaume pour gourmands

Voyage culinaire en Belgique

La Belgique, pour les nombreux voyageurs qui ne la connaissent pas bien, semble se blottir entre ses pays voisins bien plus célèbres: la France et les Pays-Bas. Cependant, ce petit royaume est un vrai havre de paix pour les amateurs de plaisirs culinaires et bien sûr de fromage !  Que ce soit le chocolat irrésistible, les frites croustillantes, les gaufres parfumées ou encore les nombreuses spécialités de bière: la Belgique offre à tous les gourmands de délicieuses spécialités dans chacune de ses villes. Notre nouveau Pavé à la Leffe est une combinaison séduisante entre une vraie spécialité belge et la tradition fromagère. Ce fromage à pâte mi-dure est sublimé par une bière brune d'abbaye de la brasserie Leffe. Son histoire remonte jusqu'au 13e siècle.

La Belgique: un trésor caché

La Belgique est un vrai trésor caché pour de nombreux voyageurs. Mais tous ceux qui ont déjà visité la Belgique, sont très vite tombés amoureux de la vieille ville pittoresque de Bruges, des devantures des commerçants de diamants d'Anvers et de l'architecture médiévale de Gand.

Les spécialités culinaires sont tout aussi importantes que la culture et l'histoire, qui sont imprégnées d'influnces des Flandres néerlandaises et de la Wallonie francophone.

 

En effet, loin de l'animation internationale de Bruxelles, les plus petites villes choyent les voyageurs à travers traditions et anecdotes autour de la riche histoire de la Belgique, mais aussi grâce à leurs spécialités gourmandes. Dans la ville romantique de Bruges, se trouve la plus vielle bourse du monde. La maison de la famille commerçante Van der Beurze, construite en 1246, a donné son nom aux marchés de marchandises précieuses. Une promenade dans la  ville le long de ses canaux, des maisons à colombages et de ses ruelles ouvre bien sûr l'appétit.

 

C'est là que tombent à pic les délicieux chocolats belges et les animations autour de cet or brun pour les visiteurs. Les voyageurs s'assiéront bien volontiers autour d'une bière fraîche à la pression pour décider si le voyage continue vers la ville médiévale de Gand ou vers la ville de Liège, connue pour ses fameuses gaufres. Avec ses plus de 1000 variétés, la bière belge fait partie depuis 2016 du patrimoine culturel immatériel de l'humaité de l'UNESCO.

 

Frites

L'origine des frites n'est pas bien claire. Manifestement un certain Monsieur Fritz vendait en 1838 des bâtonnets de pommes de terre frits à la fête foraine de Liège. A goûter à tout prix: les innombrables sauces !

 

Gaufres

Les gaufres belges originelles ont un motif assez creux sur le dessus, afin que les garnitures typiques comme les fruits, la chantilly ou le chocolat fondu puissent bien s'y installer.