La conservation du fromage

La conservation du fromage est un sujet important. En effet, c’est seulement avec des conditions de conservation idéales que les fromages développent pleinement leurs arômes. Si vous suivez quelques consignes simples, la conservation des fromages n’est vraiment pas compliquée !

Règles générales pour la conservation du fromage
  • Pour conserver du fromage, préférez un endroit frais, sombre et à l’humidité réduite. Si vous conservez le fromage à une température trop élevée, il va s’affiner trop vite.
  • À la maison, on recommande de conserver le fromage au réfrigérateur (idéalement dans le bac à légumes). En règle générale, il y règne une température constante, sans grandes fluctuations. 
  • Les fromages à pâte molle, doivent pouvoir respirer lors de la conservation, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être emballés hermétiquement.
La conservation par types de fromages:
  • Les fromages à pâte dure ou mi-dure tels que le Fol Epi ou le Brebiou Tradition doivent être emballés dans du film alimentaire 
  • Les fromages à pâte molle comme le Caprice des Dieux, le camembert ou le brie doivent être placés dans une boîte en plastique, idéalement avec un système d'aération. Une alternative est un film alimentaire perforé avec un couteau pointu. 
  • Les fromages persillés (fromages bleus), comme le Saint Agur, doivent être emballés dans du film alimentaire (pas trop serré), de façon à ce que le fromage puisse respirer. 
  • Les fromages frais ne doivent pas être à l'air et dans l’idéal, ils doivent être conservés dans un emballage hermétique et réfrigéré.

Différence entre le fromage vendu à la table de coupe et celui vendu au rayon libre-service

Important à savoir:

La conservation du fromage sera différente si le fromage a été acheté au rayon libre-service ou à la table de coupe.

La conservation de fromages emballés (vendus au libre-service):

Gardez le fromage dans son emballage d'origine, au frais et exempt de germes, puis refermez-le soigneusement après l'ouverture. Ainsi votre fromage restera frais plus longtemps.
Il faut noter que la date limite de consommation indiquée sur l’emballage se réfère à un produit non ouvert. Elle indique la durée pendant laquelle le fromage conserve toutes ses qualités, à condition d’être correctement stocké. Ne jetez surtout pas automatiquement les fromages dont la date serait dépassée ! Avec un peu d’expérience, vous remarquerez vite combien de temps vous pouvez continuer à déguster votre fromage, même si la date limite est dépassée. Un signal d’alerte est l’apparition de moisissures.

La conservation de fromages achetés en table de coupe:

Les fromages achetés à la table de coupe doivent toujours être conservés séparément, afin que leurs odeurs et éventuellement leurs moisissures nobles (fromages bleus) ne se mélangent pas. Enveloppez les portions dans du film alimentaire. De cette façon, ils ne se dessécheront pas et le fromage pourra respirer par la croûte. L’aluminium convient aussi à cet usage, il faut toutefois veiller à le perforer afin de permettre aux fromages de respirer. Pour les variétés de fromage à l’odeur plus forte, utilisez de l’aluminium non perforé ou une boîte de conservation en plastique.

Différentes formes de conservation du fromage

La cloche à fromage

Si vous souhaitez conserver le fromage seulement pendant une courte durée, l’idéal est d’utiliser une cloche à fromage en verre ou en argile. Vos spécialités seront alors bien protégées et pourront être servies à température ambiante. Cela permettra aussi aux arômes de se développer de façon optimale et de plus, la présentation en sera sublimée.

Congeler le fromage - A éviter

En règle générale, il est déconseillé de congeler le fromage. A cause de la température très basse, le fromage subit un choc qui perturbe le processus d’affinage. Ceci a pour conséquence de détériorer le goût des fromages.