Fromage et alimentation des seniors

Fromage et alimentation des seniors

Fromage: une composante essentielle dans l’alimentation des seniors

Avec l’âge, il devient de plus en plus important de faire attention à son alimentation et de prendre des repas équilibrés. Manger consciencieusement permet une meilleure qualité de vie lorsque l’on avance dans l’âge. Riche en calcium et en autre nutriments, le fromage est pour les seniors un aliment très précieux qui aide à éviter les carences liées à l’alimentation et à rester en bonne santé. Alors qu’il y a encore un siècle une personne qui avait soixante ans été considérée comme âgée, les seniors d’aujourd’hui restent bien plus longtemps fit et actifs. Souvent les personnes âgées ont moins d’appétit et doivent donc bien faire attention à avoir un apport en calories suffisant à leurs besoins.

Prévenir la perte de muscle grâce aux protéines

La perte de muscle ou la déminéralisation du squelette sont des effets secondaires naturels du vieillissement. Ces pertes peuvent êtres prévenues grâce à une quantité suffisante de protéines et d’acides aminés. Une personne âgée a besoin de 0.8g de protéines par kilo de son poids corporel, par exemple une personne de 70kg nécessite de 56g de protéines.

Pour une alimentation saine des seniors, le fromage est un excellent choix grâce à son taux élevé de protéines, comme dans les pâtes dures et mi-dures. L’offre en fromage est très variée: lait de vache, de chèvre ou de brebis, il y en a pour tous les goûts. Les fromages à pâte molle et le séré sont particulièrement adaptés aux personnes ayant plus des difficultés à mâcher ou déglutir.

Le calcium renforce les os

Une consommation plus importante en calcium est également essentielle afin que les os soient en bonne santé et d’éviter le risque d’ostéoporose, de déminéralisation du squelette et de fractures des os. Cela peut toucher plus particulièrement les femmes qui entrent dans la ménopause ainsi que les hommes de plus de 65 ans. La quantité journalière recommandée est de 200mg par jour. C’est pourquoi il est important de ne pas exclure les produits laitiers de son menu.

Le calcium renforce non seulement les os et les dents. Cent grammes de parmesan, l’un des fromages les plus riches en calcium, couvrent déjà les besoins journaliers en calcium.

Le fromage, allié d’une alimentation équilibrée des seniors

Le fromage a aussi d’autres nombreux nutriments à nous offrir comme la vitamine K2 et des minéraux comme le zinc. L’offre en nutriments, qui participent au fonctionnement de notre système immunitaire, est large. Les vitamines du groupe B (B9 et B12) sont par exemples présentes dans les fromages persillés (les bleus) ou encore dans le camembert.

La consommation quotidienne de fromage est donc fortement conseillée aux personne âgées qui font attention à avoir une alimentation adaptée et équilibrée.

Blaues Facebook Logo Blaues Facebook Logo Blaues Twitter Logo Blaues Twitter Logo Rotes Pinterest Logo Rotes Pinterest Logo