Fromage & Fruits - l'association parfaite

Le fromage et les raisins - tout le monde connaît ! Le large choix de fruits de saison ouvre d‘innombrables possibilités pour le fromage et leurs compagnons fruités. Mais quels fruits conviennent à quel fromage ? Qu’elles soient onctueuses, fruitées, savoureuses ou douces - les combinaisons possibles sont variées et délicieuses. Avec nos conseils, vous trouverez toujours le bon partenaire pour votre fromage préféré.
Préparez-vous à faire de nouvelles expériences gustatives !
 

Crémeux et fruité

Caprice des Dieux

La douceur de la framboise complète notre onctueux Caprice des Dieux. En le saupoudrant avec des amandes effilées grillées, vous rendrez votre Caprice des Dieux encore plus délicieux !
Goût noisette et fondant

Fol Epi

Le parfum sucré et corsé des figues s’accorde particulièrement bien avec Fol Epi.
Doux et fruité

Saint Albray

Un chutney de poire fruité est l'accompagnement idéal pour un fromage doux et épicé.
Epicé et fondant

Saint Agur

La combinaison de fromage bleu et de poire est un vrai classique.
Typé et généreux

Chaumes

La douceur sucrée du coing s'harmonise particulièrement bien avec le goût fort et épicé de Chaumes.
Savoureux et corsé

Brebiou

La griotte fraîche et croquante est le partenaire idéal pour le Brebiou légèrement épicé à base de lait de brebis.
Délicieuses combinaisons de fromage et de fruits pour vous mettre l’eau à la bouche :
  • Si vous aimez l'arôme fruité de l'abricot, combinez-le avec le Fol Epi aux arômes de noisettes - par exemple en chutney.
  • Les amateurs de myrtilles connaîtront une expérience gustative insolite en combinaison avec le fromage de chèvre.
  • Pour une expérience gustative, mélangez des oranges et du fromage bleu doux comme le Saint Agur, à déguster dans un délicieux wrap.
  • La combinaison fraîche et fruitée du melon et d’un fromage à pâte molle crémeux comme le Caprice des Dieux est un régal ! Essayez les "melon boats", du melon cantaloup, du fromage à pâte molle et du salami !
  • Si vous préférez le goût doux de noisettes, mélangez un melon et de la pastèque avec les tranches Fol Epi dans une salade estivale.
Käse Wein Rochebaron packshot

Idée-recette : Bouchées de dattes au Rochebaron

Difficulté : facile
Temps de préparation : environ 10 min.
Ingrédients : 120 g Rochebaron, 12 dattes (dénoyautées), 12 cerneaux de noix
Portions: 4

Couper le Rochebaron en 12 portions. Ouvrir les dattes et les farcir de Rochebaron. Faire griller les cerneaux de noix dans une poêle, les hâcher puis les disposer sur les dattes. Une idée originale pour vos apéritifs.

Bouchées de dattes au Rochebaron
Conseil

Les pistaches sont une excellente alternative aux noix. Si vous ne vous lassez pas des fromages bleus, nous recommandons le Saint Agur, épicé et doux.

Fromage & Chutneys

Délicieux et fait maison

Comme les journées sont de plus en plus froides et que les soirées de plus en plus longues, c’est le moment idéal pour apporter de la chaleur et de la couleur à vos mets avec des épices exotiques. Nos chutneys doux et épicés sont les accompagnements parfaits pour fromage.

Saint Albray & chutney de pommes

Les Français apprécient les pommes pas seulement sous forme de Calvados ou de Cidre. Un chutney fruité sera parfait avec du fromage doux et épicé.

Saint Agur & chutney de poires

La combinaison de la poire et du fromage bleu est un classic ! Une pincée de clou de girofle dans le chutney saura le sublimer et aura un effet particulièrement bénéfique.

Chaumes & chutney de poivron

Non seulement les fruits, mais aussi les légumes donnent de l’élégance aux chutneys. Avec une touche de gingembre, la douceur des poivrons accompagneront le Chaumes à merveille.

Rochebaron & chutney de coing

Sa noble moisissure bleue et sa croûte de cendre comestible s'harmonisent merveilleusement avec la douceur acidulée du coing.

Peyrigoux & chutney d'orange

Qui dit agrumes dit saison de l'Avent. Sublimés avec l'anis étoilé et la fève tonka les agrumes contrastent le crémeux du Peyrigoux.

Notre recette: Le chutney de coing

Le Rochebaron adore le coing, qui n'est mûr que tard dans l'année. L’alliance parfaite avec du Rochebaron crémeux et une baguette rustique.

Quantité: 3 pots
Difficulté : moyenne
Temps de préparation : environ 60 min.
Ingrédients :

  • 1 kg de coings
  • 300 ml de vin blanc
  • 1/2 l de jus de pomme
  • 180 g de sucre
  • 30 g de raifort
  • 1 piment
  • le jus d’un citron
  • 1 cs de balsamique
  • 1 cs de fleur de sel aux herbes 
  • poivre
1

Laver les coings, les éplucher, les dénoyauter et les couper en petits dés.

2

Faire cuire le vin blanc et le jus de pomme. Faire caraméliser le sucre et l’ajouter au mélange jus de pomme et vin blanc. Rajouter les coings et les cuire doucement.

3

Râper le raifort, couper le piment et faire revenir rapidement. Relever avec du jus de citron, du vinaigre, du sel aux herbes ainsi que du poivre.