Fromage & Moutarde - l'association parfaite

Un pur régal pour le palais

Fromage et moutarde : un mariage qui peut d’abord sembler insolite mais qui devient vite un plaisir dont on ne veut plus se passer. En France, pays d’origine de la plupart des recettes, l’association du fromage et de la moutarde est déclinée à l’infini.

Trio Gourmand : fromage, moutarde et fruit

Servir le fromage avec des sauces moutarde. On combine ici moutarde forte et fruits sucrés. La saveur sucrée des fruits s’accorde parfaitement avec la moutarde, dont elle tempère le goût puissant. Les notes sucrées et les notes relevées se mêlent merveilleusement bien aux saveurs du fromage.
La sélection de sauces moutarde ne cesse de s’enrichir. Elle couvre toute la palette gustative, de la moutarde douce aux figues à la moutarde forte au piment, en passant par la moutarde fruitée aux abricots. Tartinez le fromage de sauce moutarde ou servez-la dans des coupelles avec le plateau de fromages.

La grande classe : moutarde de Dijon et fromage

L'association du fromage et des sauces à la célèbre moutarde de Dijon est typiquement française. La moutarde de Dijon est particulièrement douce en bouche. La ville a obtenu le monopole de sa fabrication au 13e siècle. Depuis, la moutarde de Dijon est produite exclusivement à partir de graines de moutarde brunes non déshuilées et de vinaigre à base de jus de raisin vert.

Une combinaison simple, un plaisir double

Fromage épicé et moutarde classique ou sucrée
La moutarde de Dijon douce et les sauces moutarde légèrement sucrées, aromatisées au miel, au coing ou à la figue, sont parfaites pour accompagner les fromages corsés comme le Chaumes, les fromages épicés à pâte persillée ou à croûte lavée comme le Saint Albray ou le Saint Agur ainsi que les fromages de chèvre comme le Chavroux.

Fromage doux et moutarde forte ou raffinée
La moutarde développe son plein arôme sur un fromage doux comme le Caprice des Dieux. Optez pour de la moutarde de Dijon classique ou d’autres variétés raffinées, parfumées au champagne, au moût de raisin, aux herbes de Provence ou aux olives.

Conseil : confectionnez votre propre sauce moutarde à servir avec le fromage

Si vous souhaitez préparer une sauce moutarde faite maison ou que vous ne disposez pas de sauce moutarde toute prête, vous pouvez en préparer une très rapidement : il vous suffit de mélanger la moutarde de Dijon avec, selon les goûts, de la confiture, du miel, du sel, du poivre, un trait de sherry ou des herbes fraîches !