Fromage à pâte dure
Les fromages à pâte dure
Les fromages à pâte dure sont fascinants en raison de leur goût puissant et intense et de leur pâte particulièrement ferme, parfois dure. Les amateurs apprécient le fromage avec du pain, mais aussi en cuisine. Ce fromage est très apprécié en raison de sa saveur.
Découvrez aussi les fromages à pâte molle et fromage à pâte mi-dure.
Le fromage a besoin de temps et de persévérance
La fermeté et le goût du fromage à pâte dure sont principalement dus à la longue maturation: il doit s’affiner pendant au moins deux mois. Pour certaines variétés de fromage à pâte dure, le processus de vieillissement peut prendre des années.
Pendant ce temps, l'eau présente dans la pâte du fromage va s'évaporer lentement mais régulièrement. Plus le temps d’affinage est long, plus la teneur en eau est faible et plus le fromage sera corsé. Le fromage à pâte dure mûrit uniformément et les bords desséchés forment une croûte épaisse.
La saveur du fromage dépend également de la maturation: plus le temps d'affinage est long, plus la masse de fromage est concentrée, plus le goût sera corsé. Par conséquent, certains types de fromages à pâte dure sont appelés fromages extra durs.
ERROR: Content Element with uid "30773" and type "coverSheet" has no rendering definition!
Utilisation du fromage à pâte dure
Grâce à leur texture ferme, les fromages à pâte dure sont particulièrement adaptés pour être râpés ou coupés en copeaux. Leur arôme se développe particulièrement bien dans des tranches minces ou en flocons.
Pour l'assaisonnement des sauces pour pâtes, comme ajout décoratif à la salade, ainsi que pour saupoudrer et gratiner des plats chauds, toutes les variétés de fromage à pâte dure s’y prêtent à merveille. Les fromages à pâte dure, avec leurs arômes puissants et intenses, sont parfaits pour les plateaux de fromages.
En raison de la teneur élevée en matière sèche et de leur teneur en matière grasse, les fromages à pâte dure se conservent très bien et sont facilement stockables.
Les fromages à pâte dure typiques
Le mieux est d’acheter le fromage à pâte dure en morceaux. Les variétés de fromage râpé sont pratiques pour la cuisson et pour gratiner les plats, mais se gardent moins longtemps.
Les fromages à pâte dure suisses
- Emmental
- Gruyère
- L’Etivaz
Les fromages à pâte dure français
- Comté
- Emmental français
Les fromages à pâte dure italiens
- Parmesan
- Grana Padano
- Pecorino
Les fromages à pâte dure anglais
- Cheddar
La conservation des fromages à pâte dure
De manière générale, les fromages à pâte dure sont ceux qui se conservent le plus. En effet, un fromage à pâte dure peut se conserver de quatre à six mois alors qu’un fromage à pâte molle peut se conserver de une à trois semaines.