Käsebegleiter Käse Aperitif Sekt Champagner
Käsebegleiter Käse Aperitif Sekt Champagner

Fromage & Apéritif - l'association parfaite

Fromage et apéritif : font-ils bon ménage ?

Généralement proposé en fin de repas, il faut savoir que le fromage est aussi idéal pour donner le coup d’envoi des réjouissances gustatives. Mini-Sandwiches Chaumes, Amuse bouche au pain d'épice et fromage frais ou Bruschetta "Périgord"… Personne ne résiste au fromage à l’apéritif.
Toutes sortes de boissons peuvent parfaitement accompagner le fromage à l’apéritif et éveillent les papilles gustatives.


A propos : en Suisse on entend par « apéritif » une boisson servie avant le repas. Ce terme désigne dans beaucoup d’autres pays un moment convivial en début de soirée.
Par exemple dans les bars et les cafés italiens, on sert à l’« Aperitivo » des coupelles garnies de délicieuses petites choses à grignoter.
En France, l’apéritif est l’occasion d’inviter de manière informelle et spontanée des amis, des voisins ou des collègues. On y sert, dans une ambiance décontractée, des boissons accompagnées de petits en-cas.

Conseil

La règle d’or pour associer fromage et vin à l’apéritif est la suivante :

  • plus le fromage est jeune et doux, plus le vin sera léger
  • plus le fromage est vieux et puissant, plus le vin sera aromatique, corsé
     
Avec ces combinaisons fromage-vin, vous êtes sûr de faire le bon choix à l’apéritif

Séduction pure avec le Caprice des Dieux
Le mousseux ou le champagne brut accompagnent idéalement les fromages à croûte fleurie comme le Caprice des Dieux ou le camembert.

Accents fruités avec le Saint Albray
Le bouquet frais, effervescent et sucré du cidre de pomme se marie parfaitement avec les fromages à pâte molle finement typée comme le Saint Albray.

Combinaison classique avec le Saint Agur
Un Porto vieilli et riche s’harmonise à la perfection avec un fromage à pâte persillée, bien fait et goûteux, comme le Saint Agur. Pour un plaisir gourmand plus léger, à déguster sans modération, on optera pour un jus de raisin sucré.

Des saveurs généreuses avec le Chaumes
Un fromage comme le Chaumes se combine très bien avec une bière. Pour une saveur plus douce, on préférera une panaché (mélange de bière blonde et de limonade au citron) pour accompagner le fromage.

Un duo élégant avec le Chavroux
Les fromages de chèvre frais, de type Chavroux ou autres fromages doux à pâte molle, déploient pleinement leurs saveurs avec un apéritif comme le sherry ou le Martini Dry.
Le Chavroux se mariera parfaitement avec un punch aux fruits (avec ou sans alcool).