Fromage & Alimentation des enfants

L’alimentation des enfants

Le fromage : un élément intéressant pour bien grandir

Saviez-vous que c’est pendant l’enfance que l’on pose les bases de l’alimentation ? C’est lorsque le corps se développe et se forme qu’il a tout particulièrement besoin d’éléments fondamentaux comme les nutriments alimentaires, les minéraux et les protéines, pour pouvoir se préparer à une croissance rapide. Et il se trouve que le fromage contient certains de ces nutriments alimentaires, tout particulièrement le calcium.  

Milkana Unsere Milch
Le calcium, besoin alimentaire des enfants

Le calcium est le minéral le plus présent dans le corps. Il représente 2% du poids du corps et environ 99% de ce calcium se trouve dans les os et les dents. En cette période charnière de l’enfance, le corps a donc besoin du calcium et d’une alimentation protéinée, pour une croissance optimale, plus particulièrement lors des phases de poussée de croissance dans lesquelles la masse osseuse augmente très vite. 

Käselexikon Quark
Pourquoi le fromage est-il intéressant pour la croissance ?

Jusqu’à l'âge adulte, notre besoin en calcium augmente constamment. Un enfant de deux ans a besoin d’une dose journalière d’environ 600mg. A huit ans, la dose journalière conseillée est de 900mg et à la puberté elle atteint son point culminant avec 1200mg. Dans la large palette de produits laitiers, dont font partie le lait, le séré, le séré aux fruits, les fromages à pâte molle et les fromages à pâte dure sortent du lot grâce à leur teneur particulièrement haute en calcium et leur protéine de qualité.   

Le gros plus du fromage, c’est qu’il est souvent très apprécié des enfants !

Pour certains parents, c’est même leur meilleur allié pour faire manger des légumes à leurs petits. Par exemple, il peut être râpé sur une purée, utilisé en gratin ou ajouté à de la soupe pour plus d’onctuosité. Les possibilités sont infinies.  

Dans notre rubrique recettes pour enfants, vous trouverez une multitude de menus enfants, sous forme de repas entiers ou de snacks riches en calcium, pour tous les moments de la journée. Vous pouvez par exemple donner à votre enfant une tartine de fromage au petit déjeuner avant d’aller à l’école, pour le goûter du matin ou de l’après-midi, ou en plat principal avec un gratin de légumes. Pensez aussi à varier les plaisirs en alternant les fromages au lait de vache, de brebis ou de chèvre, pour une alimentation saine et délicieuse !  

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