Fromage & Calcium
Le fromage: un aliment très riche en calcium
Le pourcentage de calcium dans un organisme humain est d’environ 2%. Ce qui représente 1.6kg chez un homme pesant 80kg. Le calcium est bien connu pour ses effets positifs sur les os mais il a encore bien d’autres avantages. Les produits laitiers, et en particulier le fromage, font partie des aliments les plus riches en calcium.
Le calcium est un nutriment essentiel pour la formation du squelette et la croissance des os, en particulier chez le fœtus lors d’une grossesse, chez les enfants et les adolescents. Ce minéral est particulièrement important lors de la poussée de croissance. Le taux de calcium dans le fromage est très élevé. Pratique et servi de manière ludique aux enfants, c’est un bon allié pour leur apporter la quantité de calcium nécessaire.
Le calcium aide à prévenir l’ostéoporose, qui affaiblit la masse osseuse et favorise les fractures. Il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, mais uniquement d’un processus naturel de vieillissement.
Le taux de calcium dans les dents est très élevé. Le calcium aide à garder les dents en bonne santé et à prévenir la perte de dents, qui peut être, chez les personnes âgées, la conséquence d’une absorption de calcium moins efficace.
Le fromage à pâte molle, le fromage frais et le fromage fondu peut être consommé sans problème par les personnes ayant des problèmes avec leurs dents.
Selon une étude britannique de 2011 le calcium aiderait à réduire les graisses et à perdre du poids.
Le saviez-vous ?
Le fromage est riche en calcium. 30g d’Emmentaler suffisent à apporter à notre organisme 300mg de calcium, c’est-à-dire un tiers de la quantité journalière recommandée pour un adulte. Cette quantité de calcium est équivalente à deux yogourts, trois portions de séré ou 250ml de lait.