Lait & fromages de chèvre

Le lait de chèvre présente de nombreuses vertus nutritionnelles. Et les fromages de chèvre ne sont pas non plus en reste ! Tout comme pour les fromages au lait de vache, il existe plusieurs sortes de fromages caprins aux formes, textures et goûts différents. Bûche de chèvre (type Saint-Loup), fromage de chèvre frais ou à tartiner (type Pyramide Chavroux), tomme de chèvre... Le choix est vaste. Les fromages de chèvres ont en commun d'être issu d'un lait possédant de nombreux atouts nutritionnels. Apports en protéines, en micro-nutriments... Faisons le point.

Partage ton moment fromage
Partager

Des protéines d'excellente qualité

Frais, le lait de chèvre renferme 3 à 4 % de protéines. Ces dernières sont d'excellente qualité nutritionnelle : elles possèdent tous les acides aminés indispensables à l'organisme. Le corps ne pouvant pas les fabriquer par lui-même, il est nécessaire de les lui apporter par le biais de l'alimentation.

Consommer des fromages de chèvre aide à couvrir ce besoin nutritionnel. Une bûche de chèvre affinée (de type Saint-Loup) contient environ 18% de protéines. Notez qu'il s'agit d'une moyenne et que la teneur en protéines des fromages de chèvre dépend de leur affinage.

Une intéressante source de calcium et vitamines

Lait et fromages de chèvre contiennent des minéraux et oligo-éléments variés : calcium, zinc, magnésium, iode et phosphore notamment.
La teneur globale en calcium des fromages de chèvre dépend de leur mode de fabrication : un fromage de chèvre affiné (bûche Saint-Loup, crottin...) sera naturellement plus riche en calcium qu'un fromage de chèvre frais (plus riche eau).

Autre bon point : le fromage de chèvre est source de vitamine A, qui contribue notamment au maintien d'une vision normale, à la résistance aux infections et à la santé de la peau. Il contient également des vitamines du groupe B (B2, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, et B9, qui joue notamment un rôle dans la formation des cellules sanguines et la réduction de la fatigue).

Les fromages de chèvre, pour varier les plaisirs

Le lait de chèvre n'est pas davantage conseillé en cas d'intolérance au lactose. Seul l'affinage du fromage – ou une intervention technologique sur les produits « sans lactose – permet de diminuer fortement ou d'évincer ce sucre naturellement présent dans le lait.

En cas d'allergie au lait de vache, la consommation de lait de chèvre n'est pas plus indiquée. En effet, la protéine incriminée dans la réaction du système immunitaire chez les personnes allergiques au lait est similaire, que le lait soit caprin, ovin ou bovin.

Consommé en quantité raisonnée et selon les recommandations nutritionnelles (30 à 40 g par jour), les fromages de chèvre sont en revanche d’excellents produits alliant plaisir gustatif et atouts nutritionnels.

Frais ou affinés, en bûche ou en crottin, les fromages de chèvres permettent de s'ouvrir à une nouvelle palette de saveurs !