Les dates limites de péremption

Source de gaspillage alimentaire, les dates de péremption sont incomprises par une majorité d’entre nous. Peut-on encore manger ce camembert ou ce fromage frais dont la date est dépassée ? Tout dépend s'il est soumis à une "DLC" ou une "DDM". On fait le point.

Partage ton moment fromage
Partager

En ouvrant votre réfrigérateur et en analysant la date inscrite sur vos produits fromagers favoris – Caprice des Dieux, Tartare ou encore fromage de chèvre vous découvrez que la DLC ou la DDM est dépassée. Vous vous interrogez alors : pouvez-vous manger ce produit sans risque ? Ses valeurs gustatives et nutritives s’exprimeront elles encore avec force ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d'éclaircir ces quelques points : 

Quels fromages peuvent être consommés lorsque la DLC ou la DDM est dépassée ?

Comment conserver les fromages à DDM et DLC afin de préserver tout leur arôme ?

Tous les aliments conditionnés doivent obligatoirement faire mention d’un délai de consommation sur leur emballage. Les fromages ne dérogent pas à cette réglementation. Toutefois, la DLC et la DDM ne desservent pas les mêmes objectifs. 

La DLC : Date Limite de Consommation

Afin de préserver les acheteurs des risques sanitaires alimentaires, la DLC indique donc la date après laquelle votre produit ne doit plus être consommé.
Ainsi, les fromages frais et lactiques non affinés possèdent une date limite de consommation à respecter.

La DDM : Date de Durabilité Minimale

Une fois la date de la DDM dépassée, la consommation du produit demeure sans danger. Simplement, votre produit risque de perdre en qualité gustative et nutritive (comme sa teneur en vitamine). 

Par exemple, pour St Môret: passé sa DDM, il est toujours possible de le consommer, s'il n'a pas été ouvert. Observez, sentez, goûtez le produit : si tout est OK, on le consomme sans crainte. 

Les fromages que vous pourrez conserver plus longtemps

Les chèvres ainsi que le fromage de brebis peuvent se savourer encore quelques semaines après la DDM, tout comme les fromages à pâte molle comme le camembert ou le brie. Mais cela ne sera possible que si vous conservez correctement vos fromages après ouverture. Il en va de même pour les fromages à pâtes pressées cuites (gouda...) ou non cuites (parmesan…).

Pour certains de vos fromages, vous retrouverez une indication supplémentaire vous indiquant le temps de conservation optimale après ouverture de votre produit. C’est en effet le cas des laitages et crème UHT.  

Par exemple, gruyère et camembert peuvent être consommés jusqu’à 15 jours après la DDM indiquée sur leur emballage. À la condition de les avoir correctement conservés. S’ils présentent des moisissures ou dégagent une odeur anormale, mieux vaut vous en séparer. Nous conseillons néanmoins aux femmes enceintes, personnes âgées et enfants en bas âge d’éviter de consommer un produit au-delà de sa date de durabilité minimale.

La durée de conservation de votre fromage dépend pour beaucoup de sa méthode de fabrication et surtout des méthodes de conservation.

Les fromages à consommer sans attendre

Les fromages frais connaissent une durée de vie plus brève et bénéficient le plus souvent d’une DLC. Pour les fromages frais au lait cru non pasteurisé, ne les consommez plus après leur date de validité : les risques sanitaires sont bien réels, car le lait, comme le caillé, n’ont pas été pasteurisés. 


Néanmoins certains fromages de fabrication industrielle, peuvent se consommer quelques jours encore après leur date de péremption tel que la Mozzarella.

Bien que bénéficiant d’une DDM, les fromages à pâte persillée comme le Saint Agur ou le roquefort Papillon ne se garderont pas plus de deux semaines après la date indiquée


En effet, outre leur process de fabrication, leur taux d’humidité supérieur à 50% les fragilisent et altère plus ou moins vite leur saveur et leur conservation.