Käsebegleiter Käse Gemüse

Fromage & Légumes - l'association parfaite

L'accord parfait

Le fromage et les légumes font bon ménage. Les légumes crus apportent au fromage une note de fraîcheur et s’accordent parfaitement avec son goût légèrement acide. Lorsqu’ils sont cuits, les légumes gagnent en saveur aromatique au contact du fromage.

Principalement au printemps, fromage et crudités croquantes offrent des plaisirs gustatifs pleins de vitamines. Toute l’année, les légumes, marinés ou préparés en salade et agrémentés de fromage, donnent des accents frais aux plats.

Gemüse-Quiche Chavroux - leckere Rezeptidee

Combinaisons fromage-légumes particulièrement appréciées en plats froids : 

  • Le fromage frais aux herbes, comme p. ex. le Tartare Ail & Fines Herbes, est le complément idéal des légumes riches en vitamines et en éléments nutritifs. Coupez simplement carottes, radis, poivrons, tomates ou céleri en branches en bâtonnets et trempez-les dans le fromage frais. Une façon de déguster fromage et légumes en toute simplicité.
  • Des dés de Caprice des Dieux, doux et crémeux, ou de Saint Albray, finement typé, enrichiront les plats à base de légumes, comme p. ex. une salade de haricots, ou s’accorderont à merveille avec des champignons, des courgettes ou des poivrons marinés.
Überbackener Spargel - leckere Rezeptidee

Idées gourmandes de plats au four à base de fromage et de légumes   :

  • Un fromage à pâte persillée, légèrement épicé, comme le Saint Agur, relèvera délicieusement les plats d’aubergines et de courge. Émiettez le fromage et utilisez-le pour farcir ou gratiner les légumes. C’est rapide et le résultat est délicieux.
  • Le fromage de chèvre, comme le Chavroux, apporte aux lasagnes et aux quiches garnies de légumes d'été (courgettes, tomates, aubergines etc.) la petite touche d’originalité qui ravira les papilles des gourmets.
  • Le goût généreux du Fol Epi ou le caractère affirmé du Chaumes subliment les gratins de légumes à base d’épinards, d’asperges, de fonds d’artichaut, de tomates ou de fenouil.
Conseil

Lorsque l’on gratine des légumes, la couche de fromage leur évite de se dessécher. Ils restent tendres et goûteux.


Vous trouverez de délicieuses recettes de fromage et légumes sous onglet « recettes ».