Les fromages à pâte mi-dure
Les fromages à pâte mi-dure
Le fromage à pâte mi-dure a une texture typiquement tendre. Sa pâte est plus ferme que celle du fromage à pâte molle, mais plus tendre que celle du fromage à pâte dure. Les fromages mi-durs sont utilisés aussi bien pour la cuisine chaude que froide.
Fromage à pâte mi-dure: pour des saveurs incomparables
L’échelle des saveurs dans le groupe des fromages à pâte mi-dure est énorme: elles varient de très douces à très corsées. Il est parfois possible de trouver des notes aromatiques épicées dans certains fromages à pâte mi-dure.
Le fromage à pâte mi-dure est particulièrement intéressant, car il est fabriqué dans toutes les formes imaginables: sous forme de meule de fromage classique, de sphère ou de bâtonnet. Il s’affine de manière uniforme de l’intérieur vers l’extérieur.
La durée de l’affinage varie entre minimum 3 semaines et 9 mois. En règle générale, il possède une croûte naturelle molle, qui peut comporter de la saumure ou des moisissures. Certains fromages à pâte mi-dure sont enrobés d’une couche de cire afin de préserver la pâte du dessèchement. Cette couche ne doit pas être consommée.
Ce fromage est idéal comme en-cas. Dans les plats chauds, beaucoup de ces fromages peuvent être utilisés en sauce ou pour les gratins.
Ils ne peuvent absolument pas être oublié sur le plateau de fromages – comme le Fol Epi, qui est une valeur sûre.
Les typiques fromages à pâte mi-dure :
- Vacherin Fribourgeois
- Tilsit
- Fol Epi
- Chavroux Tranches