Saint Agur Herstellung
La production - Saint-Agur

La production du Saint Agur

Le secret de son goût unique

Saint Agur est un fromage à pâte molle avec une moisissure bleue et un profil de champignon noble. Dans sa production, les cultures de moisissures bleues sont déjà ajoutées au lait de la chaudière et sont ainsi réparties de manière particulièrement homogène dans la pâte à fromage.

Saint Agur Herstellung Produkt

Les maîtres fromagers de Beauzac

Saint Agur Herstellung Stück
Saint Agur Herstellung gesalzen

Les maîtres fromagers du petit village français de Beauzac gardent le secret du goût fin et intense de ce fromage à pâte molle avec une moisissure bleue et un profil de champignon noble.

Chaque fromage est salé à la main pendant la production et le bleu est ajouté directement dans le lait du fromage. L’ajout du bleu tôt dans le processus de production permet une répartition uniforme du bleu dans la pâte du fromage. Le lait utilisé pour la fabrication du Saint Agur est collecté à proximité de la fromagerie.

Saint Agur Herstellung

Les meules sont percées à plusieurs reprises dans les premières semaines de maturation avec des aiguilles spéciales, afin que la moisissure bleue dans le fromage à pâte molle soit alimentée en oxygène et mûrisse uniformément. Pour que le fromage bleu français puisse être à la hauteur de son nom, l’étape du «piquage» est essentiel.

 

Saint Agur Herstellung Käsemeister

Saint Agur vieillit pendant dix semaines dans les halls de maturation de la laiterie. Dans cet environnement spécifique à une température et un taux d’humidité idéales, le Saint Agur développe son goût unique et sa texture molle et crémeuse. Les maîtres fromagers vérifient régulièrement la maturité des meules et surveille le bon développement de ce fromage aux saveurs épicées.