Les pâtes et les gratins : si réconfortants !

Des gratins aux légumes pour se faire du bien

Le gratin n’est pas qu’une histoire de pommes de terre ! Pour un apport en fibres, il se déguste aussi avec des légumes de saison, comme un gratin aux 3 pommes de terre et Saint Agur, Courgettes gratinées au Râpé ChavrouxUn gratin de pommes de terre au cheddar ou encore Asperges gratinées...

On s'amuse à twister les fromages (type fromage râpé Chavroux) et les épices, comme le cumin ou la muscade et pour en faire un plat complet, il suffit d’ajouter un peu de jambon, des dés de saumon ou encore des lanières de blanc de poulet... le tour est joué !

Des lasagnes (très) appétissantes

Par ici les lasagnes réconfortantes à souhait ! Les glucides complexes, c’est-à-dire les féculents (contenus dans le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre…), ils sont à mettre au menu de chaque repas pour nous fournir de l'énergie sur la durée.

Un plat de lasagnes apporte justement une portion de féculent et du bon fromage, indispensable pour l'apport en calcium. C’est notamment le cas de ces délicieuses Lasagnes butternut, thon et chèvres frais ou encore ces lasagnes courgettes, saumon et fromage frais au raifort (on opte pour des légumes de saison). Pour le croquant, on accompagne ce plat d'une salade verte et l'on soupoudre de quelques graines (courge, sésame...) ou de noix et noisettes concassées. Un régal !

Des pâtes et du risotto... oui, oui, oui !

Pour être certain de faire plaisir à toute la tablée, rien de tel que de préparer un délicieux plat de pâtes au fromage. Par exemple, on se régale avec des pâtes au rapé de chèvre qui permettent un apport conséquent en calcium et en protéines. Si les amateurs de "fils" dans les pâtes seront aux anges, c'est aussi une agréable façon de se faire plaisir tout en couvrant une partie des besoins en calcium de la journée. 

Indispensable à la construction du squelette des petits et des adolescents, le calcium permet également l’entretien du capital osseux des adultes. Les femmes enceintes et les séniors ont des besoins accrus en calcium et chez les personnes âgées, on recommande quatre laitages par jour afin de limiter l’ostéoporose et la fonte musculaire. C’est pourquoi un plat à base de fromage comme les pâtes est toujours une excellente idée pour toute sa petite tablée