Käsesorten Frischkäse

Les fromages frais

Appréciés et multi-usages

Le fromage frais est le seul fromage qui n’est pas affiné et qui peut être consommé directement après sa fabrication. Prêt à répondre à toutes vos envies, il se consomme en tartine ou peut être utilisé dans une sauce ou un dessert, au naturel avec des fruits ou des légumes crus ainsi que pour la cuisine chaude.


Le goût et la consistance du fromage frais peuvent beaucoup varier. Il peut être facilement aromatisé avec l’ajout d’ingrédients tels que des herbes, des épices ou des légumes. Selon sa teneur en matières grasses, sa texture peut aller de légèrement friable, à ferme, en passant par onctueuse. Par exemple, le fromage frais Tartare fait partie des fromages frais à la consistance aérée.
 

Les fromages frais typiques sont :
  • Fromages frais double crème
  • Fromages frais à la crème
  • Séré
  • Cottage Cheese
  • Ricotta 
  • Mascarpone 
  • Mozzarella 
Frischkäse Dip - immer ein Genuss

La production du fromage frais

Traditionnellement, le fromage frais produit en Europe centrale est fabriqué à partir de lait de vache. Cependant, les fromages frais de brebis ou de chèvre originaires du Sud de l’Europe comme le Chavroux gagnent aujourd’hui en popularité.

La fabrication de fromage frais se fait par fermentation et caillage du lait à l’aide de bactéries lactiques et de présure. Par comparaison aux autres fromages, il possède la plus haute teneur en eau. Habituellement, elle s’élève à 73 %. C’est de là que provient son goût frais mais cela explique également sa courte durée de conservation après l’ouverture de l'emballage.

La mozzarella fait figure d’exception. C'est un fromage frais à pâte filée : le lait emprésuré est chauffé pour former une masse manipulable. Après avoir été soumise au filage, la pâte est coupée à la bonne dimension. C’est dans un bain de sel, qu’elle développe toute sa saveur. Étant donné qu’elle ne doit pas s’affiner, la mozzarella entre dans la catégorie des fromages frais, malgré un processus de fabrication différent.

Waffeln neu definiert: Zubereitet mit Maronen und Feigen-Ziegenfrischkäse.

Apprécié à froid et à chaud

  • Le fromage frais s’utilise de multiples façons : tartiné sur du pain, comme dip ou comme farce, p.ex. pour des piments ou des champignons. Il est pratique d’utiliser des préparations toutes faites, telles que Tartare Ail et Fines herbes ou Fleur de sel.
  • Sucré ou avec des fruits, le fromage frais (nature) est parfait pour les desserts ou comme crème pour les tartes. Beaucoup de recettes de gâteaux traditionnels et modernes contiennent du fromage frais, du séré ou du fromage blanc.
  • Il est également utilisé dans des plats chauds comme farce, par exemple pour des raviolis. Les fromages frais plus gras sont de bons liants pour obtenir des sauces bien crémeuses.
  • Sur un plateau de fromages, les fromages frais sont une vraie alternative. Certains fromages ont un emballage pratique pour cet usage (Tartare Les Créations).
Bon à savoir

Les bouchées de fromages frais sont idéales pour un apéritif ou en Snack.