Fromage & Protéines

La valeur très nutritive du fromage

Les protéines, un pilier de notre organisme

Lorsque l’on parle de protéines, on pense tout de suite à la viande, au poisson et aux œufs. Cependant, avec jusqu’à 10g de protéines par portion, le fromage fait partie des aliments les plus riches en protéines. Les types de fromage riches en protéines sont par exemple l’Emmentaler, le Gruyère, le camembert ou le fromage de chèvre.

Bon à savoir !

Les protéines contenues dans le fromage participent à la formation des cellules et au renouvellement quotidien des tissus musculaires et de la peau, comme au renforcement du système immunitaire. Elles sont indispensables au développement du fœtus, à la croissance des enfants et des adolescents mais aussi pour les sportifs. Ces derniers n’oublient jamais d’inclure des protéines dans leur repas car ils savent bien à quel point il est important d’en consommer en grande quantité pour alimenter et former la masse musculaire. Le fromage contient plus particulièrement de la caséine, une protéine à digestion lente, qui est très recherchée par les sportifs.

Les protéines dans le fromage sont d’origine animale, couvrent les besoins essentiels en acides aminés et alimentent la masse musculaire. La valeur hautement nutritive du fromage est un facteur essentiel. Ces protéines, qui sont à la base de la formation de toute cellule vivante, jouent un rôle clé pour notre santé et notre bien-être. C’est pourquoi il est important d’en consommer en quantité suffisante. Les protéines du lait possèdent des caractéristiques particulières. Des recherches récentes traitent de leurs précieuses caractéristiques bioactives, comme par exemple leur effet antibactérien sur les cellules, le renforcement du système immunitaire et leur soutien à l’absorption de fer et de calcium, en particulier lors du traitement d’anémie ou d’ostéoporose , ainsi que leur capacité à baisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

Le saviez-vous ?

Le roi des fromages ayant un fort apport en protéines, c’est le parmesan. Ce fromage à pâte dure contient jusqu’à 36% de protéines c’est-à-dire plus de 10g dans une portion de 30g. L’Emmentaler, le Comté ou la Mimolette complètent la dream-team des fromages contenant un fort taux de protéines. Le taux de protéines dans les fromages à pâte mi-dure varie de 24 à 27%, dans les fromages à pâte molle ou dans les bleus le taux varie de 20 à 21%.

Les produits laitiers et en particulier les fromages riches en protéines, sont d’importantes sources de protéines et représentent une bonne alternative saine à d’autres produits riches en protéines. Faites-vous plaisir, nourrissez-vous consciencieusement!

Blaues Facebook Logo Blaues Facebook Logo Blaues Twitter Logo Blaues Twitter Logo Rotes Pinterest Logo Rotes Pinterest Logo