Fromage et gluten


Partage ton moment fromage
Partager
Käse Gesundheit Gluten
Qu’est-ce que le gluten ?

Fromage et gluten

Le gluten, appelé aussi protéine collante, est présent naturellement dans les graines de céréales comme le blé, l’orge, le seigle ou l’épeautre. Le pain et les pâtes font donc partie des produits qui contiennent généralement du gluten. Mais le gluten se cache également dans d’autres aliments, comme le chocolat, la charcuterie, les yogourts aux fruits ou le fromage. Il est aussi incorporé, sous la forme de stabilisateurs ou d’arômes, lors du processus de fabrication de certains produits.

L’intolérance au gluten, c’est quoi?

Le gluten n’est pas toléré par tous de la même façon. L’intolérance au gluten (appelée aussi maladie cœliaque) complique de plus en plus souvent le mode de vie des personnes concernées. Quand le gluten parvient dans l’estomac avec les aliments ingérés, il provoque une forte réaction de type allergique dans l’intestin grêle. Les personnes intolérantes au gluten n’ont généralement pas d’autre choix que d’adopter un régime strict sans gluten et de vérifier scrupuleusement les ingrédients des produits alimentaires. A ce jour, cette affection ne se guérit pas.
La maladie cœliaque, et le renoncement à certains produits alimentaires qui en résulte, ne sont pas sans incidences sur la santé : l’organisme est sous-alimenté, les éléments nutritifs comme les glucides, les vitamines ou les minéraux n’étant plus absorbés en quantité suffisante.

Produits sans gluten et fromage

Aujourd’hui plus que jamais conscients du problème, les fabricants de produits alimentaires renoncent en partie à l’adjonction de gluten, y compris pour la production de denrées courantes à base de gluten.
 Le fromage appartient aux produits alimentaires pouvant être en partie consommés sans danger en cas d’intolérance au gluten. Particulièrement quand il n’est pas transformé, comme c’est le cas des fromages nature et des fromages frais nature, le fromage ne contient généralement pas de gluten, d’où sa bonne tolérance. Une simple conservation du produit, comme la pasteurisation du lait, n’a pas d’incidence sur la teneur en gluten.

Mais il existe d’autres variétés de fromage qui ne contiennent pas obligatoirement du gluten. Pour être certain que le produit sélectionné a bien été traité sans gluten, veuillez vérifier la présence de l’étiquette correspondante sur l’emballage.

En cas d’intolérance au gluten, vous pouvez consommer sans souci les fromages suivants :

  • l’Emmental
  • le Gouda
  • l’Edam
  • le Tilsit
  • le Parmesan
  • le fromage frais nature (p. ex. Tartare ou St Morêt)
  • le fromage de brebis
  • le fromage de chèvre (p. ex. le Chavroux)
Informations