Fromage & Digestion

Le fromage: un aliment facile à digérer

On pense souvent que le fromage est la cause de problèmes de digestions, ballonnements, maux d’estomac et qu’il crée des lourdeurs d’estomac qui apparaissent chez 25 à 40% des adultes pendant ou après les repas. Est-ce un mythe ou la vérité ? Nous répondons aux 5 questions les plus importantes !

1

Est-ce que le fromage est difficile à digérer ?

Non ! Souvent on assimile les problèmes de digestion à une intolérance au lactose. Or la plupart des fromages sont sans lactose. Cela est le cas notamment des fromages affinés, comme le camembert, le comté, les fromages persillés de Saint Agur. Ainsi les fromages sont faciles à digérer et ne sont souvent pas la cause de problèmes de digestion.

2

Est-ce que le fromage peut prévenir les maladie gastro-intestinales ?

Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales. Présents en grandes quantités dans les protéines du lait, ces acides aminés assurent l’intégrité de la muqueuse intestinale sur la paroi intestinale et stimulent les bactéries saines de la flore intestinale.

3

Est ce que le fromage cause des problèmes de digéstion et particulièrement aux seniors ?

Non ! Souvent, après 40 ans, les problèmes digestifs liés à une intolérence au lacotse se multiplient. Cela dépend de l'altération de la sécretion de lactase. Cette enzyme est chargée d'assimiler le lactose (sucre naturel du lait). Le fromage, cependant ne contient pas ou parfois peu de lactose. De ce fait, c'est un aliment idéal pour les seniors car en même temps leur offre un plaisir gustatif et de nombreux nutriments: des protéines, du calcium pours les os et les muscles, des antioxydants comme le zinc et le sélénium, de la vitamine B pour le système immunitaire...etc

4

Doit-on renoncer au fromage, lorsque l’on suit un régime sans gluten ?

Non ! Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten ne doivent pas se contenter uniquement de séré ! La plupart des variétés de fromages, comme le gruyère, le fromage de chèvre ou le camembert ne contiennent pas de gluten. Le fromage assure donc une alimentation variée et offre des protéines de qualité, sans causer de soucis digestifs.

5

Est ce que certaines variétés de fromages sont plus faciles à digérer que d'autres ? 

En général, le fromage à pâte dure et le fromage au lait cru sont plus digestes que les produits laitiers issus de lait entier, le séré avec un taux de matière grasse élevé ou les fromages bleus.

Conseil

Pour éviter les soucis de digestion:
  • Limiter les quantités
  • Eviter de manger plusieurs aliments gras lors d'un même repas
  • Ne pas oublier les fibres 
  • Limiter les boissons alcoolisées et gazeuses 
  • Prendre les repas au calme et assis. Eviter de regarder la télévision ou d'avoir d'autres facteurs de stress. 
  • Bien mâcher tous les aliments. 
Blaues Facebook Logo Blaues Facebook Logo Blaues Twitter Logo Blaues Twitter Logo Rotes Pinterest Logo Rotes Pinterest Logo