Fromage et alimentation
Fromage & Alimentation

Le fromage est-il gras ?

Séverine Chedel, diététicienne, lève le voile sur tous les apriori et comment bien intégrer le fromage à son alimentation.

Que contient le fromage ?

Le fromage est une source intéressante de protéines, de calcium et de certaines vitamines. Les graisses laitières contenues dans le fromage contribuent à un apport équilibré entre les acides gras saturés et insaturés. Il s’agit d’un très bon apport pour l’organisme, les matières grasses étant une vraie réserve en énergie.

Est-ce que le fromage fait grossir ?

Il n’est pas nécessaire de supprimer le fromage de son alimentation lorsque l’on souhaite perdre du poids. Le fromage possède en effet de nombreuses valeurs nutritionnelles importantes pour notre corps et s’il ne fait pas maigrir, il ne fait pas non plus pencher la balance du mauvais côté. Comme bon nombre d’aliments, tout est question d’équilibre et de quantité. Dans le cadre d’une alimentation variée, il est recommandé de manger 3 portions de produits laitiers par jour (lait, yaourts, fromage). Si l’on opte pour le fromage, une portion représente 30 à 60 g et contribue ainsi aux besoins nutritionnels en protéines et en calcium. Le fromage permet donc de remplacer facilement la viande en créant des repas végétariens. Ainsi, en combinant le fromage avec une salade ou une assiette de soupe et une tranche de pain, on obtient un repas équilibré et rassasiant.

Quels sont les fromages les moins caloriques ?

Si le fromage est très souvent perçu comme l’ennemi juré des régimes et hautement calorique, il en existe de nombreuses variétés qui contiennent peu de calories. Par ailleurs, le fromage est une excellente source de calcium, de vitamines et de protéines. La teneur en matières grasses des fromages dépend de différents facteurs et varie d’un fromage à un autre : le procédé de fabrication, la provenance animale du lait, l’ajout de crème, etc. On a toujours tendance à penser que les fromages à pâte molle sont plus gras que les fromages à pâte dure or, ce n’est pas une règle absolue. La mozzarella, la feta, le camembert et le chèvre frais par exemple font partie des favoris en termes de faible teneur en graisse. En effet, ces fromages n’étant pas ou peu affinés, ils contiennent encore un grand volume d’eau.