Fromage & alimentation saine des adolescents
Fromage & alimentation des adolescents

Fromage & alimentation saine des adolescents

La puberté est une phase de la vie, pendant laquelle sont posés de nombreux jalons et ceci aussi en termes d’alimentation. Il n’y a pas seulement le corps qui change mais aussi le comportement et les goûts. Dans cette phase de rébellion, qui s’exprime parfois aussi dans l’alimentation, le fromage est source d’une partie de nutriments dont nécessitent les adolescents. Ainsi les produits laitiers participent à une alimentation saine et équilibrée des jeunes.

La puberté est la phase maximale de la croissance, où les besoins en nutriments, énergie, vitamines et minéraux sont les plus élevés. En l’espace de 5 ans, le poids d’un adolescents peut doubler et passer de 35kg à 70kg. Entre le début et la fin de la puberté, la masses osseuse va aussi doubler. Dans cette phase de développement, le système osseux atteint son poids maximal avec une teneur en calcium de 1 à 1.2kg, ce qui permet de développer le squelette. La dose quotidienne recommandée en calcium est de 1200 mg.

Les personnes qui consomment des aliments riches en calcium pendant leur jeunesse ont une meilleure prédisposition pour une ossature plus solide pour le futur. Une portion de fromage de 30 à 40g remplace 1 litre de lait ou 2 yogourts. Le fromage est un aliment de premier choix: il apporte à notre corps du calcium mais en même temps aussi des protéines et est donc parfaitement adapté à une alimentation saine pour les adolescents. Du fromage frais à tartiner, du cottage cheese, ou de la ricotta: les variations de fromage frais sont très appréciées par les jeunes qui prennent soin de leur ligne, car ils se composent de 70 à 80% d’eau et ont donc peu de calories en comparaison à d’autres fromages.

Lors de la puberté, il n’y a pas que le corps qui change. Les adolescents changent aussi souvent leur manière de manger. Leur repas sont moins structurés: ils grignotent entre les repas ou se nourrissent de «fast food» mauvais pour la santé. Ils s’opposent aux règles et veulent dépasser les limites. Ils prennent également des distances avec les repas en famille avec le menu traditionnel composé de l’entrée, le plat et le dessert. Mais malgré tout le fromage reste un aliment qu’ils apprécient. 

Pratique et multi-usage, le fromage est un aliment simple que l’on peut déguster et facilement partager. Le fromage est recommandé dans l'alimentation des adolescents mais aussi des parents. Du séré, du fromage de chèvre ou de brebis, du fromage au lait de vache, au lait cru ou encore du fromage fondu: il y en a vraiment pour tous les goûts.