[Translate to french:] Käseplatte mit Weichkäse, Frischkäse und Hart- und Schnittkäse

Plateaux de fromage - Délicieuses créations aux spécialités fromagères

Un moment de pur plaisir

Servir à vos convives un beau plateau de fromage, c’est leur offrir un moment de convivialité, un moment de plaisir simple et savoureux. Toutes les occasions sont bonnes : pour clôturer un bon repas, pour un brunch original, pour un buffet festif ou tout simplement pour un souper en famille.

Les secrets d’un plateau de fromage réussi

Ci-dessous, quelques conseils pratiques pour composer votre plateau et mieux le déguster :

  • Présenter 5 à 9 différentes variétés de fromages avec des saveurs différentes.
  • Compter environ 80g de fromage par personne pour un plateau en fin de repas, et environ 170g s’il s’agit du repas principal.
  • Sortir les fromages du réfrigérateur environ 30 minutes avant la dégustation, afin qu’ils puissent développer tous leurs arômes. Attention: les fromages frais doivent être sortis au dernier moment pour garder leur fraîcheur.
  • Sur le plateau, disposez les fromages dans le sens des aiguilles d’une montre, du plus doux au plus corsé.
  • Prévoyez un plateau suffisamment grand pour que les fromages ne se touchent pas entre eux et que chaque convive puisse se servir aisément.
     
Käseplatte dekorative Beilagen
Accompagnements possibles

L’accompagnement de votre plateau apporte une touche d’originalité !

Pour décorer votre plateau et accompagner la dégustation, placez quelques petites grappes de raisin, des noix, des figues fraîches ou séchées, des poires tranchées, ou plus original encore des radis, des rondelles de kiwi ou des cerises. Vous pouvez également choisir un thème de décoration, par exemple la Méditerranée (avec des olives et des figues) ou l’automne (fruits secs, raisins, ...).

Vous trouverez sous le chapitre "Associations de fromage" différentes inspirations pour vos plateaux de fromage.

Käseplatte Wein
D'autres idées pour de gourmandes associations

Toutes les boissons s’accordent avec un plateau de fromage, à condition qu’elles ne soient pas trop acides. Les vins et les apéritifs accompagnent particulièrement bien la plupart des fromages.

  • Si vous souhaitez servir du vin avec votre plateau de fromage, vous pouvez accorder le vin au fromage le plus corsé de votre plateau.
  • Un vin blanc doux et léger peut convenir à presque toutes les variétés de fromage.
Käselexikon Käse Schneiden
Les bons outils de découpe

Pour laisser s’exprimer toutes les saveurs de votre plateau de fromage, utilisez les bons outils. Idéalement, prévoyez un couteau adapté pour chaque type de fromage: un couteau à pâte molle pour les fromages à pâte molle, une lyre pour les bleus type Roquefort, un couteau à fromage classique pour les fromages à pâte dure et mi-dure.

Préparez un couteau pour chacun des fromages. Vous éviterez ainsi de transmettre les saveurs corsées aux fromages les plus doux.

Pour la réalisation de plateaux de fromage, découvrez comment couper le fromage ici

Et pour changer …

Amusez-vous et créez vos propres thèmes pour vos plateaux de fromage :

Les régions : choisissez tous les fromages de votre plateau dans la même région, par exemple le Périgord, la patrie du Chaumes, ou encore la Provence.

Les sortes de laits : vous pouvez proposer une large palette de saveurs en sélectionnant uniquement des fromages au lait de chèvre ou de brebis. Commencez par la douceur de Chavroux ou Brebiou.

Les saisons : Profitez des offres spéciales Caprice des Dieux pour donner une touche originale à votre plateau de fromages.