Le fromage aime les fêtes

Le fromage aime les fêtes

Tout au long de l’année, le plateau de fromages fait l’unanimité. Mais, quand vient le temps des fêtes et qu’il se met sur son 31, c’est toute la tablée qui se régale. Découvrons ensemble les étapes clés et nos conseils pour un vrai plateau de pro. Pssst, pour les éternels retardataires, les curieux, les gourmands, découvrez cheesebar.ch, votre nouveau site pour commander vos fromages préférés, sans quitter votre canapé : sélection de fromages, accompagnements et décoration, le véritable kit pour un plateau de fromage aussi bon que beau n’est qu’à un clic. Elle est pas belle la vie ?

Commençons par quelques conseils pratiques…
  • Comptez environ 80g de fromage par personne s’il s’agit d’un plateau en fin de repas, et environ 170g s’il s’agit du repas principal.
  • Sortez les fromages du réfrigérateur environ 30 minutes avant la dégustation afin de leur permettre de développer tous leurs arômes.
  • Disposez-les dans le sens des aiguilles d’une montre, du plus doux au plus corsé pour garantir une meilleure dégustation.
Et pour la déco ?
  1. Réalisez de petites étiquettes avec le nom de chaque fromage. Collées sur un cure-dent puis piquées dans chaque fromage, cette petite attention agrémente le plateau de fromage et permet d’anticiper les éventuelles questions de vos convives.
  2. Personnalisez votre plateau de fromages avec des éléments de décoration comestibles. Par exemple, à l'aide d'emporte-pièces, donnez une touche festive à votre pâte de coing en la découpant en forme d’étoiles, de sapins... Sans oublier les fruits secs, traditionnellement servis en accompagnement des fromages et particulièrement appréciés en cette saison. Attention, évitez les agrumes qui risqueraient de parfumer les fromages de leurs arômes acides.
  3. Ne surchargez pas votre plateau pour laisser la place centrale à vos fromages. Quelques branches de sapin ou quelques pommes de pin suffiront à ajouter une petite touche festive, sans voler la vedette à vos fromages.

 

Finissons en beauté

Conseil N°1 : Proposez une variété de fromages frais et affinés, au lait de vache, de chèvre ou de brebis afin de ravir tous les palais !

Conseil N°2 : N’hésitez pas à thématiser vos plateaux pour surprendre vos convives ! Pour une thématique “Fêtes de Noël enneigées” par exemple, on craque pour une tendre bûche Chavroux, un fromage frais à la fleur de sel Tartare ou un incontournable Caprice des Dieux à la robe blanche immaculée.

Blaues Facebook Logo Blaues Facebook Logo Blaues Twitter Logo Blaues Twitter Logo Rotes Pinterest Logo Rotes Pinterest Logo